Objectifs

CRESAM Association

Le CRESAM a pour objectif de contribuer, à l’aide de projets novateurs, à la protection des espèces sauvages animales menacées d’extinction, et de permettre la survie de ces espèces en milieu naturel. 
Notamment, le CRESAM désire adapter aux espèces sauvages menacées les techniques de reproduction assistée (insémination) utilisées avec succès pour les carnivores domestiques, afin d’apporter des solutions concrètes aux programmes de conservation, notamment lorsque la densité d’animaux d’une même espèce devient très faible, ce qui diminue sa variabilité génétique et ses chances de survie et de reproduction.  Le guépard est la première espèce pour laquelle le CRESAM a décidé d’appliquer ces techniques. 

Le CRESAM conduit préférentiellement ses missions dans l’idée novatrice et audacieuse qui consiste à travailler directement sur le terrain, sur des animaux sauvages, leur évitant ainsi la captivité. Il est effectivement très difficile de réintroduire en milieu naturel des animaux provenant de la captivité.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options