Mission diplomatique en Chine en avril 2015

Posted in: Archives des missions
Tags:

LE CRESAM EN CHINE

Tigre de chine

Le CRESAM était en chine, à Pékin, du 13 au 18 avril. Nous avions une lettre d’intention de notre ministre de l’Ecologie Madame Ségolène Royal, remise par la Chancellerie à son homologue Chinois . Il s’agissait de mettre en place une collaboration avec le gouvernement chinois afin de partager notre savoir faire( prélèvement et congélation de sperme, insémination) avec des généticiens chinois afin de lutter contre la disparition des Tigres et autres petits félins (Golden Cat, Pallas Cat …). Les Tigres de Chine méridional sont à la limite de l’extinction, sur la liste rouge de l’IUCN.

Mao avait déclarer le Tigre comme animal nuisible et favoriser l’abatage
En 1990 il ne restait que 4 femelles et 2 mâles. Et actuellement tous les Tigres de Chines sont donc très consanguins. Il y a eu formation d’une micro-population .
Les généticiens chinois souhaiter amener une nouvelle variété Génétique à ces Tigres.
Le CRESAM sait congeler la semence de Tigre, et la constitution d’une banque de semence avec des Tigres les plus proches phénotypiquement et génétiquement, tels que les Tigres d’Indochine et l’insémination artificielle est la solution proposée et acceptée ;
Les scientifiques Chinois gèrent la génétique et le CRESAM la reproduction.
C’est une véritable coopération franco-chinoise qui se met en place.

Nous étions soutenus par l’ambassade de France et plus particulièrement par Sophie de Bentzmann, attachée pour la science et la technologie.
Nous y avons rencontré de hauts responsables chinois, comme M HU JINGREN en charge de la biodiversité et du développement vert, Mme CAI LEI, directrice au ministère de l’environnement.

L'équipe

Notre projet et notre savoir faire présentés lors de conférences publiques, au Café des Sciences et à l’université de Pékin ont reçu un accueil enthousiaste de toute la communauté scientifique et nous sommes convaincus que le CRESAM sera très prochainement en Chine pour participer à la sauvegardes de tous les félins, petits et grands.

Café des sciences

There are no comments published yet.

Leave a Comment

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options